Mon volet roulant ne remonte plus

Un volet roulant qui refuse de remonter est l’une des pannes les plus courantes… et aussi l’une des plus frustrantes. Heureusement, dans la majorité des cas, il est possible d’identifier rapidement l’origine du problème grâce à quelques vérifications simples.

Dans ce guide, nous vous aidons à diagnostiquer la panne et à adopter les bons gestes selon votre installation.


Les bonnes questions à se poser

Avant de démonter quoi que ce soit, demandez-vous :

✔️ 1. Entendez-vous un bruit lorsque vous appuyez sur montée ?

  • Un bourdonnement = moteur alimenté mais bloqué.
  • Aucun bruit = problème électrique, alimentation coupée ou télécommande non reconnue. 

✔️ 2. Les lames semblent-elles coincées ?

  • Un point dur dans les coulisses peut empêcher la montée. 

✔️ 3. Le volet descend-il normalement ?

  • S’il descend mais ne remonte plus, il peut s’agir d’un blocage mécanique, d’une attache cassée ou d’une fin de course haute déréglée. 

🔍 Causes possibles lorsque le volet ne remonte plus

✔️ 1.Moteur défaillant

Le moteur émet parfois un bourdonnement sans tourner :

→ condensateur HS
→ moteur fatigué
→ couple insuffisant

✔️ 2. Télécommande ou inverseur défaillant

→ Télécommandes → Pile usée ou bouton cassé
→ Inverseurs → Câble débranché ou bouton cassé

✔️ 3.Fin de course haute déréglée

→ Le moteur croit avoir atteint la position haute et refuse de monter davantage.

✔️ 4. Alimentation ou neutre défectueux

→ Très courant : un neutre mal serré empêche le volet de fonctionner correctement.

✔️ 5.Bagues d'adaptions décalées ou défectueuses :

→ Le moteur tourne mais le volet ne monte pas → la roue est usée ou cassée : le moteur tourne dans le vide.
→ Le moteur s’arrête trop tôt ou trop tard → la couronne est détériorée ou mal positionnée : le moteur ne détecte plus correctement les fins de course.
→ Montée/descente irrégulière, à-coups ou blocage → bague mal emboîtée ou glissante dans le tube

✔️ 6. Attaches cassées

→ Le tube tourne mais le tablier ne suit pas.

✔️ 7.Tablier bloqué dans les coulisses

→ Lames mal alignées, tordues ou sorties de la glissière.


⚠️ Quelques précautions importantes

❌ Ne forcez jamais sur un volet bloqué
⚡ Coupez l’électricité avant toute manipulation
👷 Si vous ne vous sentez pas à l’aise, contactez un professionnel

Le forçage peut endommager définitivement :

→ le moteur
→ les attaches
→ la lame finale
→ les coulisses


🛠️ Comment dépanner votre volet roulant ?

Précautions de Sécurité : Coupez l’alimentation électrique avant de manipuler le moteur si nécessaire.

✔️ 1. Réaliser des tests électriques simples

  • Vérifier si un autre appareil fonctionne sur le même circuit
  • Reserrer les borniers dans la boîte de dérivation
  • Vérifier la présence du neutre sur les moteurs Bubendorff / Somfy / Simu 

✔️ 2. Vérification de la télécommande/émetteur et inverseur

- Télécommande ou Emetteur radio: 

  • Changer la pile → Si cela ne fonctionne toujours pas, tester avec un autre émetteur ou télécommande si possible

- Inverseur filaire :

  • Vérifier les branchements → Si cela ne fonctionne toujours pas, tester avec un autre inverseur si possible

✔️ 3. Réinitialiser ou régler les fins de course selon le type (radio ou filaire) et la marque :

- Moteur filaire à fins de courses mécaniques → Procédures de réglages des fins de courses avec boutons ou molettes de réglages : 

- Moteur radio → procédure de réinitialisation en fonction de la marque du moteur et de la gamme (Simu, Somfy, AOK, Cherubini, Gaposa, Selve, Nice, Deprat…). Vous pouvez retrouver sur chaque fiche produit dans l'onglet "Notices et Documentations". Si vous, ne retrouvez pas une notice, n'hésitez pas à nous en faire la demande à notre équipe.

✔️ 4. Vérifier les bagues d'adaptations

  • Bagues d’adaptation décalées → Remettre en place sur le compte-tours, bien contre la tête de moteur et réinsérer les dans l’axe.
  • Bagues d’adaptation cassées → Les remplacer par le même modèle, en fonction de la marque du moteur ainsi que de la forme et du diamètre de l’axe.

✔️ 5. Vérifier l’état du tablier

Si une lame bloque, le moteur détecte une surconsommation et se met en rupture thermique (protection du moteur afin que le moteur ne grille pas)

  • Lames tordues → Changer les lames 
  • Lames sorties de leur coulisse → Réaligner les lames 
  • Obstacle dans la glissière → Retirer l'obstacle , vis ou autres + Nettoyage 
  • Saleté accumulée → Nettoyage 

👉 Un graissage léger des coulisses améliore la glisse dans 80 % des cas.

✔️ 6. Détecter un point dur

  • Faites monter ou descendre le volet à la main et observez le comportement. Si ça coince à un endroit → nettoyage + lubrification des coulisses.

✔️ 7. Vérifier les attaches 

Si elles sont cassées, le moteur tourne dans le vide → Remplacez les attaches du tablier en fonction de leur modèle, ou selon le diamètre de l’axe d’enroulement et l’épaisseur des lames : Comment choisir ses Attaches de Volet Roulant ? Ce qu'il faut savoir


Si malgré toutes ces vérifications, vous ne trouvez pas la cause de la panne, vous pouvez contacter l'un de nos techniciens :

  • Par téléphone : 0.806.110.424 (service gratuit)
  • Par formulaire de contact : Contact
  • Par WhatsApp : Assistance WhatsApp
  • Par email : contact@moteur-volet-roulant.fr