Un volet roulant qui refuse de remonter est l’une des pannes les plus courantes… et aussi l’une des plus frustrantes. Heureusement, dans la majorité des cas, il est possible d’identifier rapidement l’origine du problème grâce à quelques vérifications simples.
Dans ce guide, nous vous aidons à diagnostiquer la panne et à adopter les bons gestes selon votre installation.
Avant de démonter quoi que ce soit, demandez-vous :
✔️ 1. Entendez-vous un bruit lorsque vous appuyez sur montée ?
✔️ 2. Les lames semblent-elles coincées ?
✔️ 3. Le volet descend-il normalement ?
✔️ 1.Moteur défaillant
Le moteur émet parfois un bourdonnement sans tourner :→ condensateur HS → moteur fatigué → couple insuffisant
✔️ 2. Télécommande ou inverseur défaillant
→ Télécommandes → Pile usée ou bouton cassé→ Inverseurs → Câble débranché ou bouton cassé
✔️ 3.Fin de course haute déréglée
→ Le moteur croit avoir atteint la position haute et refuse de monter davantage.
✔️ 4. Alimentation ou neutre défectueux
→ Très courant : un neutre mal serré empêche le volet de fonctionner correctement.
✔️ 5.Bagues d'adaptions décalées ou défectueuses :
→ Le moteur tourne mais le volet ne monte pas → la roue est usée ou cassée : le moteur tourne dans le vide.→ Le moteur s’arrête trop tôt ou trop tard → la couronne est détériorée ou mal positionnée : le moteur ne détecte plus correctement les fins de course.→ Montée/descente irrégulière, à-coups ou blocage → bague mal emboîtée ou glissante dans le tube
✔️ 6. Attaches cassées
→ Le tube tourne mais le tablier ne suit pas.
✔️ 7.Tablier bloqué dans les coulisses
→ Lames mal alignées, tordues ou sorties de la glissière.
❌ Ne forcez jamais sur un volet bloqué ⚡ Coupez l’électricité avant toute manipulation 👷 Si vous ne vous sentez pas à l’aise, contactez un professionnel Le forçage peut endommager définitivement :
→ le moteur → les attaches→ la lame finale → les coulisses
Précautions de Sécurité : Coupez l’alimentation électrique avant de manipuler le moteur si nécessaire.
✔️ 1. Réaliser des tests électriques simples
✔️ 2. Vérification de la télécommande/émetteur et inverseur
- Télécommande ou Emetteur radio:
- Inverseur filaire :
✔️ 3. Réinitialiser ou régler les fins de course selon le type (radio ou filaire) et la marque :
- Moteur filaire à fins de courses mécaniques → Procédures de réglages des fins de courses avec boutons ou molettes de réglages :
- Moteur radio → procédure de réinitialisation en fonction de la marque du moteur et de la gamme (Simu, Somfy, AOK, Cherubini, Gaposa, Selve, Nice, Deprat…). Vous pouvez retrouver sur chaque fiche produit dans l'onglet "Notices et Documentations". Si vous, ne retrouvez pas une notice, n'hésitez pas à nous en faire la demande à notre équipe.
✔️ 4. Vérifier les bagues d'adaptations
✔️ 5. Vérifier l’état du tablier
Si une lame bloque, le moteur détecte une surconsommation et se met en rupture thermique (protection du moteur afin que le moteur ne grille pas)
👉 Un graissage léger des coulisses améliore la glisse dans 80 % des cas.
✔️ 6. Détecter un point dur
✔️ 7. Vérifier les attaches
Si elles sont cassées, le moteur tourne dans le vide → Remplacez les attaches du tablier en fonction de leur modèle, ou selon le diamètre de l’axe d’enroulement et l’épaisseur des lames : Comment choisir ses Attaches de Volet Roulant ? Ce qu'il faut savoir
Si malgré toutes ces vérifications, vous ne trouvez pas la cause de la panne, vous pouvez contacter l'un de nos techniciens :